
Le radiateur électrique vertical est de différents types : convecteur vertical, radiateur à inertie vertical ou encore panneau rayonnant vertical. Avant de décrire ces trois différents types, regardons les avantages d’un tel dispositif.
Quels sont les avantages du radiateur électrique vertical
Le principal avantage du radiateur électrique vertical est qu’il est peu encombrant et n’occupe pas de place au sol, puisqu’il peut être accroché à quasiment tous les murs, quelle que soit leur largeur. Il convient donc aux maisons, mais également aux petits appartements et permet de gagner de la place.
Il est également idéal pour les pièces qui ont une grande hauteur sous plafond, en permettant de les chauffer uniformément.
Deuxièmement, il peut aussi servir d’objet de décoration, que ce soit dans le salon ou dans la salle de bains. Les couleurs disponibles et le design sont de plus en plus variés, ce qui permet au radiateur d’être très discret ou, au contraire, très voyant, selon les envies de chacun.
Les différents types de radiateur électrique vertical
Le convecteur vertical permet à l’air d’entrer dans un mouvement cyclique et de chauffer l’ensemble de la pièce. Il présente l’inconvénient de ne pas répartir la chaleur uniformément et de sécher l’air. Leur fourchette de prix se situe entre 30 et 300 euros environ.
Le radiateur à inertie vertical présente l’avantage de stocker la chaleur dans son cœur, ce qui permet de continuer à chauffer la pièce, même une fois qu’il est éteint. Il représente donc le modèle qui économise le plus l’énergie et celui qui est le plus confortable également. Leur fourchette de prix se situe entre 350 et 2000 euros environ.
Le panneau rayonnant vertical est composé d’une plaque radiante, qui est chauffée par une résistance électrique. Le confort qu’il procure est plus agréable qu’avec le convecteur, puisque le rayonnement ne chauffe pas l’air, mais se dirige directement vers les personnes et les objets qui occupent la pièce. Leur fourchette de prix se situe entre 100 et 1000 euros environ.
Comment choisir son radiateur électrique vertical ?
Afin de bien choisir son radiateur électrique vertical, hormis le prix, il faut prendre en compte le critère de la puissance, et pour cela nous vous conseillons de calculer environ 80 W par mètre carré. Mais il faut bien sûr prendre en compte également la qualité d’isolation de votre logement et l’année de construction. S’il est mal isolé, il faudra prendre un radiateur encore un peu plus performant et compter environ 100 W par mètre carré. De même, un logement construit après les années 2000 ne nécessite pas un radiateur trop performant.
On peut également prendre en compte les dimensions du radiateur : plus il est grand, plus il coûtera cher, ce qui est logique. De même, plus il est design et moderne, plus il vous en coûtera d’argent.
Le matériau de construction joue également un rôle, que le radiateur soit en acier, en fonte, en pierre réfractaire, en aluminium, avec fluide caloporteur, etc.
Sélection de modèles de radiateur électrique vertical
Radiateur électrique vertical à inertie de Cayenne
Ce radiateur de la marque Cayenne dispose d’une puissance de 1500 W et d’un affichage analogique. Il bénéficie aussi d’un thermostat électronique et de 2 programmes intégrés. Il est très précis avec un réglage à 0,1 degré près.
Cayenne Radiateur à inertie Double coeur Céramique vertical Indiana 1500W
- Format vertical et plat cœur de chauffe : éléments en céramique châssis / carosserie : acier / aluminium thermostat ELECTRONIQUE
- Programmation : 2 programmes intégrés écopilote® non modi ables (matin et soir, du matin au soir)
Radiateur électrique vertical à panneaux rayonnants de Thermor
Ce radiateur de Thermor dispose d’une puissance de 1500 W. Il est équipé d’un thermostat électronique numérique avec témoin de chauffe, limiteur thermique de sécurité et un corps de chauffe en aluminium.
radiateur à panneaux rayonnant - thermor amadeus 2 - 1500 watts -...
- Puissance: 1500 W
- Dimensions: 451*960*124 mm
- Couleur: Blanc