
Un radiateur d’appoint permet de chauffer une pièce de temps en temps, par exemple, le soir dans le salon ou dans la chambre juste avant d’aller dormir. On utilise souvent un radiateur d’appoint après ou juste avant la saison d’hiver, lorsque les températures extérieures ne nécessitent pas encore un chauffage tout au long de la journée, mais juste occasionnellement.
Le radiateur d’appoint fonctionne de différentes manières : à gaz, à pétrole, à électricité ou encore à bioéthanol. Le radiateur électrique est idéal pour chauffer des pièces d’environ 25 mètres carrés au maximum. Ce sont également les modèles les plus faciles à installer et les moins chers à l’achat. Les réglages se font également très facilement.
Le radiateur d’appoint électrique : types, avantages et inconvénients
C’est le type de radiateur d’appoint le plus vendu, surtout dans les grandes villes, car il est très facile à installer et à désinstaller. Il en existe de plusieurs sortes.
On trouve le radiateur convecteur mobile, qui aspire l’air froid de la pièce et qui le réchauffe, puis le réinjecte dans la pièce. Son avantage est qu’il chauffe rapidement la pièce, mais par contre, une fois mis hors tension, la pièce redevient vite froide également. Ce type de radiateur est disposé sur pieds, car il est assez léger.
Un autre type est le radiateur bain d’huile, dont les avantages sont de consommer très peu d’énergie et de ne pas assécher l’air. Comme son nom l’indique, l’huile contenue à l’intérieur chauffe et reste chaude, même après sa mise hors tension, ce qui permet de garder la pièce au chaud. Ce type de radiateur se déplace sur des roulettes, car il est assez lourd.
On trouve aussi le radiateur rayonnant, qui présente l’avantage de dégager une chaleur très homogène, en utilisant un système de rayonnements infrarouges. Le désavantage est que ce type de radiateur est le plus onéreux.
Le radiateur soufflant se montre très léger et de petite taille et chauffe la pièce en propulsant de l’air chaud via un ventilateur. Il permet de chauffer la pièce très rapidement.
On trouve également le radiateur en céramique, qui chauffe la pièce par rayonnement, et qui peut éventuellement être équipé d’un ventilateur. Le désavantage est qu’il est assez lourd et plus fragile que les autres types.
On peut aussi mentionner les cheminées électriques, qui ont le grand avantage d’être décoratives où qu’elles se trouvent et également très faciles à installer. On a vraiment l’impression de profiter d’un vrai feu de cheminée et du coup, on est réchauffé plus rapidement… un véritable effet psychologique !
Sélection de modèles de radiateur électrique d’appoint
Radiateur électrique à bain d’huile de AEG
Ce radiateur électrique de la marque AEG est idéal pour les pièces de petite surface, jusqu’à 25 mètres carrés environ. Il dispose d’une fonction antigel et se déplace très facilement grâce à ses 4 roulettes. On peut le régler sur 3 puissances différentes : soit 600, 900 ou 2000W.
AEG RA5521 Radiateur à Bain d'Huile Électrique 2000W
- Réglable sur 3 puissances 600/900/2000
Radiateur électrique soufflant de Duronic
Ce radiateur électrique de la marque Duronic dispose d’une puissance de 2400W et chauffe rapidement la pièce. Il est équipé d’un voyant lumineux et d’une fonction de sécurité, ainsi que d’un détecteur anti-trébuchement.
Duronic FH24K Chauffage d'appoint / radiateur soufflant avec deux niveaux de puissance,...
- Le chauffage d'appoint de FH24K de Duronic est le parfait chauffage d'appoint pour garder vos mains et pieds au chaud durant l'hiver. Son design discret le rend idéal pour une utilisation domestique ou professionnelle tandis que sa taille compacte lui permet d'être facilement utilisable, y compris dans les endroits confinés.
Radiateur électrique en céramique de Tristar
Ce radiateur électrique de la marque Tristar dispose d’une puissance de 2000W et de 3 positions réglables. Oscillant, il est équipé d’une poignée pour le déplacer facilement, d’une protection contre la surchauffe et d’une protection anti-chute.
Tristar KA-5036 Tour Chauffante en céramique 2000 W
- Puissance : 2000 Watts
- 3 Positions règlables
- Oscillant
- Protection anti-chute
- Protection contre la surchauffe
- Bouton on/off avec témoin lumineux
Radiateur électrique cheminée de Plein Air
Ce radiateur électrique de la marque Plein Air dispose d’une puissance de 1500W et se règle à l’aide d’une télécommande. Il se déplace sur 4 roues et dispose d’une sécurité anti-surchauffe.
Plein Air CAP-2000 Cheminee electrique
- Chauffage d'appoint électrique
- Cheminée électrique avec verre trempe courbe. sécurité anti surchauffe. 4 roues pour le deplacement. 1500 w avec télécommande